joueurs villetaneusiens rejoindre le prof

Le 5 mars 2013
NC
NC

Description

 

Informations depuis le 15/06/2012

SportFootball : ils ont 12-14 ans et rêvent d’un avenir professionnelCette année, 5 joueurs villetaneusiens ont été sélectionnés pour rejoindre un club professionnel

 

Fierté de la section de foot du CSVO : Wivens, Modibo, Diedie, Farani et Jean Ricner ont signé cette année auprès des clubs du Mans et de Lens qu’ils intégreront quand ils auront 13-14 ans. C’est un saut vers l’inconnu car un véritable challenge se présente à eux. Souhaitons-leur du courage ! Voici leur portrait…


Wivens Joseph, 14 ans, a signé avec le club du Mans
« Le foot c’est comme mon métier. J’espère devenir pro. C’est ce sport qui me procure le plus de plaisir. Mais je fais aussi de la musique, du saxophone, au CICA.» Wivens est actuellement arrière ou milieu gauche : « il faut savoir défendre les buts devant le gardien. J’ai aussi été gardien puis attaquant. J’ai commencé au club de Villetaneuse à 7-8 ans. J’ai fait un détour pendant un an à Montmagny mais je suis revenu car je préférais mon club actuel. Steeve, mon entraineur, m’a fait beaucoup progresser ». Son joueur préféré dans l’équipe du Mans ? « C’est Jeff Louis. C’est lui qui fait le jeu sur le terrain. Il a 19 ans et c’est un Haïtien d’origine comme moi ». L’argent ? « Ca peut aider mais je ne fais pas du foot pour ça. J’ai vu d’autres joueurs du club être sélectionnés avant moi et je voulais faire comme eux ». Son meilleur match ? « C’est la finale de l’Eurognac, j’ai marqué le dernier but et nous avons gagné 2 à 0. »

Modibo Sagnan, 12 ans bientôt 13, a signé avec le club de Lens
« J’ai rejoins le club de Villetaneuse à 10 ans. Avant cela, je jouais dans ma cité. Je suis ailier gauche actuellement c'est-à-dire que j’alterne entre l’attaque et la défense sur le terrain. Lorsque j’ai su que j’étais sélectionné, je l’ai annoncé à mon père et à mon frère qui ont acquiescé : ‘c’est une chance pour toi’. Le frère de mon père, qui vit en Afrique, aurait voulu devenir pro mais il n’a pas pu rejoindre un grand club ici. C’est moi qui lui ai annoncé ma sélection au téléphone et il était content.»
« Je pense que j’ai un niveau normal. » dit-il mais avec humilité, mais de l’avis de son entraîneur, Modibo est précoce car son potentiel a été très vite détecté au bout de 3 ans à peine dans le club. « Je pense que l’école de foot sera un peu pareil qu’ici mais avec plus d’entrainement. J’ai fait deux séjours de deux jours à Lens et ai déjà participé à des entraînements là bas. J’aimerai faire carrière dans le football. Je pense que nous avons une chance sur deux de passer pro, mais c’est dur et il y a beaucoup de compétition.» L’argent ? « Je ne fais pas ça pour l’argent mais si j’en ai ce sera pour ma famille. »

Diedie Traore, 13 ans, a signé avec le club du Mans
« J’habite Stains et je fais parti du club de Villetaneuse depuis la rentrée scolaire 2011. C’est le père d’un joueur qui m’amène. Car j’ai commencé à Stains pendant 6 ans, puis à Pierrefitte. C’était bien, les autre clubs, mais Villetaneuse me plait mieux. Aujourd’hui je suis attaquant dans mon équipe mais j’ai aussi été gardien puis milieu gauche. J’ai appris ma sélection un mercredi de décembre dernier et j’étais très content tout comme mes parents. Dans ma famille j’ai un grand cousin qui joue aussi au foot à Paris mais il n’est pas passé pro. » Ses héros ? « J’ai beaucoup regardé Olive et Tom, le dessin animé. Mon joueur préféré est Didier Drogba. Il a été un temps au Mans et joue maintenant pour Chelsea. C’est un finisseur devant les buts, un vrai attaquant. » Son meilleur match ? « C’était avec le mans en 2011. Je jouais à fond et on a gagné 2 à 0 ».

Farani Chanfi, 13 ans, a signé pour le Mans
« Le foot pour moi c’est tous mes loisirs. J’ai commencé à 6 ans. Jai toujours été au club de Villetaneuse. En ce moment je suis milieu droit ou gauche et axial ce qui demande de la rapidité car mon rôle est d’accélérer le jeu. J’ai su le lendemain du match que j’étais sélectionné. Je l’ai annoncé en premier à ma mère puis à mes cousins et ils étaient contents. Je sais que ça va changer mes habitudes de tous les jours mais c’est une bonne chose pour moi. J’aime tout dans le foot. » Ses modèles ? « J’ai longtemps regardé ‘Olive et Tom’ à la télé. Mon joueur préféré au Mans c’est Thomas, le capitaine de l’équipe qui est offensif. C’est le joueur qui m’a donné mon maillot. »

Ces quatre portraits doivent aussi être complété par Jean Ricner Bellegarde, 14 ans, qui a signé avec le Mans cette année mais qui n’a pas peu être interviewé. Joueur très prometteur selon son entraineur, il est aussi doué de beaucoup d’humilité alors qu’il a été contacté par Saint Etienne, Toulouse et Lens avant de choisir le Mans.

« Sport école » :
une sélection bien rodée

 Pour recruter les futurs talents et les former, les grands clubs nationaux envoient des émissaires assister aux matchs de football locaux afin de  détecter les potentiels parmi les benjamins. L’émissaire rencontre ensuite leur entraîneur puis la famille pour présenter la politique du club. Leur niveau scolaire doit être correct, car la sélection se fait aussi sur présentation des bulletins scolaires. Leur formation se déroulera ensuite en internat pendant 5 ans : 2 ans en préformation de 13 à 15 ans, et 3 ans en tant que stagiaires de 14 à 17ans, avant de finir pro si tout se passe bien. Eloignés de leurs familles et de leur ville, ils auront le droit à 5 allers-retours pour eux et autant pour leur famille, frais de transports à la charge du club. Certains auront peut-être le privilège de réussir le concours pour intégrer le prestigieux centre spécialisé de Clairefontaine, situé à Rambouillet, qui prendra en charge les deux premières années de formation. Dans le cas contraire celle-ci est entièrement prise en charge par le club avec lequel leurs parents ont signé une convention.

En cas d’échec, que se passe-t-il pour les recalés ?
Sans trop d’appréhension en apparence, nos jeunes interviewés savent ce qui les attend et répondent calmement : « ça va être dur ». Mais la perspective de ne pas réussir n’est pas évoquée. Ils n’ont pourtant, à ce stade, qu’une chance sur 8 ou 10 de devenir professionnels. « Il leur faut pour cela une grande force mentale » reconnaît Mohand Tamazouzt, le président du club. Et leur entraîneur, Steeve Koulekpatou, complète : « Pour ceux qui ne réussissent pas, le foot reste un loisir, une façon d’évacuer le stress quotidien. Nous sommes là pour leur dire que la vie continue : l’école, les études, l’apprentissage d’un métier… Certains continuent à fréquenter notre club après tout naturellement ». C’est d’ailleurs pour cela qu’un niveau scolaire correct est exigé pour intégrer ce type de parcours sachant qu’ils suivront une scolarité complète en parallèle aux entraînements. « Cette compétition, très sélective, est aussi une chance de tenter jusqu’au bout un rêve et de vivre une aventure afin de pouvoir ensuite revenir plus facilement à la réalité. Car l’avantage avec le sport, c’est qu’un bon niveau cela se voit et se mesure. Il n’est pas honteux de perdre mais plutôt glorieux d’avoir participé ! » précise le directeur du service municipal des sports.


Félicitations à l’encadrement de la section de Football du CSVO (club sportif villetaneusien omnisport) :
Mohand Tamazouzt : Président, entraineur, en contacts réguliers avec les clubs nationaux. (au milieu sur la photo)
Ben Belaïd Ezzedine : superviseur de l’école de foot, et entraineur.
Moustafaoui Hamed : éducateur auprès des 5 à 9 ans. (à droite sur la photo)
Steeve Koulekpato : entraineur auprès des 10 à 15 ans. (à gauche sur la photo)
En photo avec la coupe de l’Eurognac remportée par le club en 2011.

 

Starr Aubam est devenu membre 3 mois
Adriana Valverd est devenu membre 5 mois
C-S-Villetaneuse vient de remporter le trophée 5 membres 1 an
C-S-Villetaneuse vient de remporter le trophée 100000 visites 1 an
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Nadir Koukene est devenu membre plus de 2 ans
Nouvelle page plus de 3 ans
U15 EXCELLENCE : nouvelles photos plus de 4 ans
LES DIRIGEANTS C-S VILLETANEUSE et 6 autres plus de 4 ans
CONVOCATION U8-U9 plus de 4 ans
PLATEAU U8-U9 VILLETANEUSE C S plus de 4 ans
OUIDIR Joueuse Villetaneuse feminine plus de 4 ans
Plateau U6-U7 MARS 2014 plus de 4 ans
Algerie - Rabah ziani notre porte bonheur et 7 autres plus de 4 ans
U8 - U9 (Débutants) plus de 4 ans
+